« L’échec est le fondement de la réussite »
Lao Tseu (Le vieux sage)
Cours de judo
Le judo est un sport créé en 1882 au Japon par Jigoro Kano. Ce fut une véritable rupture avec les autres arts martiaux. En effet, le judo met en avant principalement une réflexion sur l’efficacité des techniques tout en bannissant les prises dangereuses. Ce que l’on peut résumer avec l’adage suivante : « minimum d’effort et maximum d’efficacité ». Jigoro Kano disait lui-même que le judo avait été créé en « rassemblant les aspects positifs trouvés dans toutes les écoles de jujutsu [en se basant] sur une méthode d’instruction conforme à l’enseignement des sciences modernes ».
Le judo apparait peu à peu en France à partir du début du XXème siècle mais c’est à partir des années 1940 qu’un réel intérêt pour ce sport apparaît. En parallèle, la Fédération Française de Judo et Jiu-Jitsu (FFJJJ) est créée et deviendra, en 1965, la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) que l’on connait aujourd’hui. Le nombre d’adeptes du judo en France passe d’une centaine en 1938 à plus de 600 en 1944. Ce succès est facilité grâce à l’adaptation de l’enseignement du judo à la mentalité Occidentale, en particulier avec la traduction des différents grades par des couleurs de ceinture (mis en place en Angleterre dès 1920 et importé en France par Kawaishi, dans les années 1930).
Le judo apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1964, à Tokyo. C’est le premier art martial inscrit aux Jeux et la popularité du judo n’a jamais cessé, depuis, de progresser atteignant aujourd’hui plus de 600 000 pratiquants.
Mais le judo est bien plus qu’un sport, c’est une école de vie. En effet, il est basé sur l’apprentissage de valeurs qui s’appliquent dans la vie quotidienne de tout un chacun et qui sont résumés dans le code moral du judo :
Amitié, Courage, Politesse, Sincérité, Respect, Contrôle de soi, Modestie, Honneur.
Les cours sont assurés par Adrien FRUGERE, professeur diplômé d’état, formé pour répondre à l’épanouissement et au besoin de votre enfant. Il met en place des conditions d’apprentissage en toute sécurité avec des situations pédagogiques adaptées au niveau de chacun.
Cours de Taïso
Les cours de taïso mettent l’accent sur le renforcement musculaire, le travail des abdominaux, du cardiaque et des fessiers, mais également sur les assouplissements, et la relaxation. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et jujitsu, sans aucun danger (sans chute, propulsion, ou coups). Une simple tenu de sport suffit pour pratiquer le taïso.
Les stages
Différents stages sont proposés pendant les périodes de vacances scolaires. Ces stages proposent de travailler les techniques de judo en alternant les temps de combat, de sports collectifs et de détente autour d’un goûter collectif. Les stages sont proposés par le professeur qui entraîne les enfants tout au long de l’année.