« Dans toutes les sortes d’entraînements, le point le plus important est de se libérer de ses mauvaises habitudes. »
Jigoro Kano
Article 1 – Licence – Certificat médical – Dossier d’inscription
1 – Licence
Le participant doit être licencié à la F.F.J.D.A.Cette licence représente l’assurance mais aussi l’adhésion à l’esprit de la grande famille du Judo.
2 – Certificat médical
Le certificat médical portant la mention « apte à la pratique du judo à l’entraînement et en compétition »est obligatoire pour l’inscription au cours. Ce certificat doit être renouvelé chaque année.Si le club n’est pas en possession de ce document, l’accès aux tatamis sera refusé au judoka défaillant.
3 – Dossier d’inscription
Le dossier d’inscription doit être complet pour que l’élève soit admis aux cours.
Article 2 – Responsabilité – Exactitude – Tenue – Comportement
1 – Responsabilité des parents
Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu’à l’arrivée du professeur sur le tatami et dès la fin des cours. Pour tous problèmes survenus en dehors des horaires de cours de l’enfant, la responsabilité du club ne pourra pas être engagée.Les parents qui désirent assister au cours de leur enfant doivent rester silencieux. Aucune intervention n’est autorisée.
2 – Exactitude
Les enfants doivent arriver à l’heure à leurs cours et ne peuvent le quitter sans l’autorisation du professeur.
3 – Tenue
Le judoka ne peut pénétrer sur le tatami qu’en kimono (seul le port du tee-shirt blanc sous le kimono est autorisé pour les filles). Il doit être en parfait état de propreté : pieds, mains, ongles et kimono.Sont interdits sur le tatami :* tous les bijoux (montres, bracelets, boucles d’oreilles, bagues …),* les cheveux longs doivent être attachés (les barrettes sont interdites).
4 – Comportement
Une bonne tenue, le respect des personnes et du matériel sont de règle au club.Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects, lors des entraînements ou des déplacements, pourra être exclue temporairement ou définitivement.
Article 3 – Cotisations – Absence aux cours1 – Paiement des cotisations
Tout membre doit être à jour de sa cotisation qu’il peut régler :* en une seule fois, lors de l’inscription* en 3 mensualités (septembre, octobre et novembre) dont les montants sont définis par le bureau du Voreppe Judo. Les règlements sont remis dès l’inscription au club et sont encaissés selon l’échéancier.
2 – Absence aux cours
L’inscription est annuelle, l’absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation. Toute saison commencée est due. Aucun remboursement ne pourra être obtenu.
Article 4 – Sécurité et Hygiène1 – Sécurité
L’accès aux tatamis est interdit aux non-pratiquants.
2 – Hygiène
Le Dojo n’est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux. Il est placé sous la sauvegarde des judokas. En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs, sont tenus de veiller à la propreté générale du Dojo :* utiliser les poubelles,* ne pas circuler pieds nus dans les couloirs aux abords du tatami,* maintenir propre les abords,* ne pas fumer dans les vestiaires et dans le Dojo.* ne pas introduire de denrées (bonbons, gâteaux, boissons …) sur le tatami.
Article 5 – Fonctionnement annuel
Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive, de septembre à juin, sauf pendant les vacances scolaires où des stages peuvent être programmés.